Programme de formation à la qualification des enquêteurs (IQTS) - Niveau 3
Il s'agit de la troisième étape pour devenir un praticien capable de mener des enquêtes centrées sur les survivants dans le cadre d'allégations de EASH.
Financée par l'USAID | En partenariat avec CHS Alliance
-
Description
Acquérir l’expertise pratique nécessaire pour mener des enquêtes EASH (exploitation, abus et harcèlement sexuels) centrées sur les survivants au sein des ONG, de manière indépendante et sans supervision. Passant de la théorie à la pratique, le cours IQTS de niveau 3 offre un espace de discussion pour des scénarios du monde réel et des études de cas qui mettent en évidence les nuances de la dynamique du pouvoir, les préoccupations en matière de confidentialité et les sensibilités culturelles propres aux ONG.
À la fin des quatre semaines, vous aurez acquis des compétences pratiques pour naviguer à l’intersection du EASH et de son impact potentiel sur la culture organisationnelle. Grâce à des simulations pratiques, vous mènerez des enquêtes indépendantes et efficaces axées sur les survivants.
Pour s’inscrire au niveau 3, il faut avoir réussi l’examen de niveau 2. Il s’agit d’une base nécessaire pour les praticiens de l’humanitaire et du développement, les praticiens de la sauvegarde et les aspirants enquêteurs EASH.
Le programme complet
L’Alliance CHS et son partenaire Humentum ont mis au point le programme de formation à la qualification en matière d’enquête (IQTS), un cours à trois niveaux basés sur le guide d’enquête sur l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (EASH) (2022). L’IQTS offre une formation intensive et professionnelle (avec examen et évaluation) sur les aptitudes, les connaissances et les compétences requises pour mener des enquêtes sur les EASH centrées sur les survivants. Il remplace les ateliers sur les enquêtes EAS organisés précédemment par l’Alliance CHA.
- Le niveau 1 est basé sur les principes fondamentaux de la conduite d’une enquête EASH.
- Le niveau 2 permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour mener des enquêtes EASH sous la direction d’un enquêteur EASH expérimenté.
- Le niveau 3 permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour mener des enquêtes sans supervision. Nous conseillons vivement aux candidats de compléter le niveau 3 avant de s’exercer à des enquêtes réelles.
- Le niveau 4 permet aux candidats de maintenir leur qualification en démontrant la continuité de leur apprentissage et de leur pratique.
Évaluation
Pour réussir le cours et obtenir la certification de niveau 3 de l’IQTS pour entreprendre des enquêtes EASH, les apprenants doivent accomplir trois tâches, chacune d’entre elles faisant l’objet d’une évaluation. Il s’agit de rédiger un plan d’enquête EASH, de mener une interview EASH et de finaliser l’enquête avec un rapport d’enquête EASH. Les participants travailleront sur leurs plans tout au long du cours, après le dernier webinaire, les participants peuvent planifier leur entretien évalué, une fois que celui-ci est terminé et que les apprenants ont toutes les informations dont ils ont besoin, ils peuvent finaliser et soumettre leur rapport d’enquête. Les participants reçoivent les critères de notation de l’évaluation pour les guider dans leur travail. Si les participants échouent à leur première évaluation, ils ont le droit de la repasser une fois.
-
Ce que vous apprendrez
- Démontrer comment appliquer les principes des enquêtes EASH.
- Développer une évaluation des risques avec des stratégies de réponse.
Élaborer un plan d’enquête EASH complet. - Rassembler et comprendre les documents de base pour les enquêtes EASH.
- Démontrer une approche structurée de la collecte de différents types de preuves.
- Identifier quand et comment mettre à jour le plan d’enquête EASH.
- Mener à bien une enquête EASH et rédiger un rapport d’enquête.
-
Qui devrait participer ?
- Les praticiens de l’aide humanitaire et du développement souhaitant poursuivre leur formation sur les enquêtes EASH.
- Les praticiens de la sauvegarde qui souhaitent améliorer leur compréhension des enquêtes EASH.
- Les personnes souhaitant devenir enquêteurs et progresser dans le système de certification de l’IQTS.
- Les enquêteurs actuels souhaitant poursuivre leur développement professionnel et acquérir des connaissances supplémentaires sur les normes actualisées en matière d’enquêtes EASH.
- Les responsables d’enquêtes souhaitant développer leur compréhension des normes et des processus dans les enquêtes EASH.
Les participants doivent avoir réussi l’examen d’investigation EASH de niveau 2 avant de pouvoir s’inscrire au niveau 3. Une preuve de réussite est requise. Vous n’êtes pas sûr que cette formation vous convienne ? N’hésitez pas à nous contacter.
-
Comment allez-vous apprendre ?
La formation pratique de Humentum met l’apprenant au premier plan. Nos experts facilitateurs s’appuient sur leurs propres connaissances sectorielles et thématiques pour offrir à l’apprenant une expérience enrichissante et agréable. Ils partagent avec vous des outils, des techniques et des connaissances pertinents qui sont immédiatement transférables à votre propre travail. Vous êtes activement encouragé à vous engager dans un apprentissage collaboratif par le biais de discussions et de travaux de groupe. Cette formation se déroule sur 4 semaines et comprend 6 webinaires en direct, d’une durée de 120 minutes chacun (semaines 1, 2 et 4). La semaine 3 est légèrement différente ; vous mènerez des entretiens dans le cadre d’une enquête EASH sur laquelle vous travaillerez tout au long de la formation. Ces sessions dureront plusieurs heures.
-
Ordre du jour
Semaine 1
Webinaire 1 : Introduction au cours | Étude de cas Thrive Bridge | Cadre de référence | Formulation des allégations
Webinaire 2 : Confidentialité | Planification de l’enquête | Évaluation des risques | Identification des preuves.
Semaine 2
Webinaire 3 : Le modèle PEACE | Les normes de preuve | Les conversations difficiles | Le processus de notification de la SdC
Webinaire 4 : Témoins vulnérables | Recueillir des preuves | Pratiquer l’entretien | Préparer le plan d’entretien
Semaine 3
Au cours de la troisième semaine, vous réaliserez des entretiens simulés avec des survivants et des témoins de l’étude de cas ThriveBridge. Les survivants et les témoins seront joués par des acteurs. Ces entretiens vous aideront à :
- Développez vos compétences pratiques en matière d’entretien grâce à l’apprentissage par l’expérience
- Mettre en pratique la planification
- Réfléchir aux preuves émergentes, au processus et à l’impact émotionnel en tant qu’enquêteur
Semaine 4
Webinaire 5 : Analyser les informations et les résultats
Webinaire 6 : Rédaction du rapport | Autosoins | Soutien aux parties prenantes après l’enquête | Prochaines étapes
-
Conditions préalables
Pour suivre la formation de niveau 3, vous devez d’abord avoir suivi la formation de niveau 2 et avoir réussi l’examen de niveau 2.
-
Prix et remises
Type Discount Membre de Humentum 10% Membre de l’Alliance CHS 10% Personnel d’une ONGI travaillant dans un pays OECD DAC Recipient Country 40% ONG ou OSC dans un pays OECD DAC Recipient Country Free Consultant indépendant dans un pays OECD DAC Recipient Country 40% Having trouble? Contact us at customerservice@humentum.org.
-
Certificat
Pour ceux qui réussissent l’évaluation, une certification sera délivrée.